Localisation: région Bourgogne Franche Comté
gerardbouillon.com@gmail.com

Coté « Billard » suite

Pour celles et ceux que le sujet intéresse…

Les types de billards

Le billard « carambole »  se joue sur des tables sans trou aux dimensions variables généralement  d’une longueur de 2,40 m, 2,60 m, 2,80 m jusqu’à  3,10 m; avec trois billes contrairement aux autres billards  américain, Blackball ou Snooker — dont les tables possèdent des poches et de nombreuses billes.

 Les Billards se différencient par la taille des tables mais aussi par celle des billes. (voir le tableau ci-dessous).

Les règles du billard Anglais ou « Blackball »

Le "blackball" se joue sur une petite table dont le drap mesure  1,85 m sur 0,93 m.avec une bille blanche,  7 billes rouges,  7 billes jaunes et une  bille noire. Voir la règle dans la video:

Les règles du billard « américain »

Le drap de la table mesure 2,50 m sur 1,30 m (dimensions arrondies). Le principe de base est d’envoyer les billes colorées ou numérotées dans les poches (les trous) par l’intermédiaire de la bille blanche. Le règlement qui comporte de nombreuses variantes dans la video:

Les règles du « snooker »

Le snooker se joue sur une très grande table (drap de 3,50 m sur 1,80 m - dimensions arrondies) avec une bille blanche, 15 billes rouges et 6 billes de couleurs différentes. Chaque joueur doit réaliser la plus grande série de points possible en alternant bille rouge et bille de couleur différente...Voir les règles plutôt complexes dans la video.

<<< Retour page précédente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le site est en reconstruction !Après une longue période d'hivernation, je m'attèle à la mise à jour des fonctionnalités en commençant par actualiser les pages "danse". Encore un peu de patience, le reste suivra.
WordPress Video Lightbox