Localisation: région Bourgogne Franche Comté
gerardbouillon.com@gmail.com

La Bachata

 La Bachata

La Bachata est une danse originaire de République Dominicaine:  un boléro très rythmé qui aurait subit  des influences musicales d’origine africaine et d’autres danses comme le « merengue », le « cha-cha-cha » et le « tango ».   On mélange le tout et on obtient la « Bachata ».

L’expansion du tourisme en République dominicaine dans les années 1980 a offert à la Bachata une popularité internationale.  De nos jours, elle  a gagné les écoles de danses en Europe et se teint d’une couleur sensuelle mais bon chic-bon genre.

Gentiment sensuelle: il n’en a pas été toujours le cas. Au tout début, la Bachata était dédaignée par la « bonne société dansante » car la musique  provenait des classes  défavorisées pour lesquelles la Bachata était devenue une danse de libération: libération sociale mais également sexuelle.  En République dominicaine, initialement, on chantait et jouait la bachata dans les lupanars. Comme le tango à son origine, la Bachata s’est donc développée dans les « bordels » d’où son caractère parfois extrêmement sensuel. 

Les danses ont quasiment toujours eu une origine populaire et ont été un moyen d’évasion et d’expression qui échappe au contrôle des classes dominantes.

De nos jours, dans nos sociétés occidentales redevenues pudiques,  la Bachata doit son succès  au fait qu’elle affiche ostensiblement  son caractère sensuelle, libérateur… ce qui fait qu’elle cartonne en particulier auprès d’un public jeune mais pas que.

Pour échapper à l’étiquette de danse « vulgaire » (ou perçue comme telle), la Bachata sait s’habiller jusqu’à imposer un style vestimentaire BCBG séduisant.

La Bachata peut convenir à tout public: jeune, moins jeune. Elle peut se danser en ligne et la musique s’enrober de  beaux sentiments…

Alors, si vous voulez apprendre à danser la Bachata, voici des videos qui vous y aideront.

Apprendre les pas de base en 8 minutes

Leçon de Bachata niveau débutants

Le site est en reconstruction !Après une longue période d'hivernation, je m'attèle à la mise à jour des fonctionnalités en commençant par actualiser les pages "danse". Encore un peu de patience, le reste suivra.
WordPress Video Lightbox