Localisation: région Bourgogne Franche Comté
gerardbouillon.com@gmail.com

Mes accordéonistes préférés (mise à jour octobre 2018)

Les accordéonistes qui se produisent en Bourgogne / Franche Comté sont globalement bons, voire excellents,  mais les Dames, comme les Messieurs ont leurs préférés, pas nécessairement les mêmes. De même, les danseurs confirmés et les « amateurs » n’ont pas les mêmes critères de choix.

Les simples « spectateurs », peu ou pas danseurs qui viennent passer un bon moment apprécient généralement les accordéonistes ou orchestres qui font « le show »;

les  danseurs peu expérimentés aiment ceux qui « mettent de l’ambiance »;

les amateurs éclairés d’accordéon apprécient les virtuoses qui font admirer leur dextérité ;

les danseurs expérimentés  privilégient ceux qui servent au mieux la danse…

 

Voici mon humble avis de danseur un tantinet expérimenté concernant quelques uns  d’entre eux qui se produisent souvent dans ma région: avis qui, j’ insiste sur ce point, ne sera partagé que par celles ou ceux qui ont la même attente que moi.

Je me limite à ceux que j’aime.

>  Vous pouvez me faire part de  vos remarques  <<< 

 

Damien Poyard 

L’ un des accordéonistes les plus plébiscités, très suivis et  actuellement celui qui me procure le plus de plaisirs variés.

Son « look » , sa dextérité, son dynamisme, ses talents de chanteur, d’animateur… emportent les suffrages: ceux des danseurs confirmés comme ceux  de celles ou ceux qui viennent avant tout passer un bon moment dans la joie et la bonne humeur qu’il prodige généreusement à son public. C’est aussi le « favori de ces dames » !

>>> lire la suite

>>>  site internet de Damien Poyard

Les plus:     ses talents de chanteur, d’animateur,  son dynamisme,  sa disponibilité, ses tangos, ses bostons, ses danses en ligne…

 

Hippolyte

C’est un de mes accordéonistes préférés,  très suivi, qui  compte de nombreux fidèles qui comme moi  aiment son charisme, sa disponibilité,  son répertoire varié bien équilibré et, cerise sur le gâteau: la touche italienne. 

D’un relationnel agréable et discret    (pas d’esbroufe superflue),  c’est un musicien  qui met son talent au service de la danse.

>>> lire la suite

        • Les plus:    la touche « Italienne »; son relationnel, son charisme, ses  séries de valses italiennes, de tangos, de polkas, de boléros, de valses anglaises … de belles musiques « du monde »…
        • les moins: répertoire trop peu renouvelé.

Guy Goujon

Guy Gougeon, dit « le Guy », ancien élève de « l’académie d’Accordéon de Paris « , champion du monde de l’Accordéon en 1973, est l’un des meilleurs accordéonistes français.

Si on va au thé-dansant au bal ou en discothèque pour « s’éclater » avec une dame, un monsieur ou un orchestre qui donne dans l’esbroufe et « met de l’ambiance » on sera déçu mais si on est quelque peu danseur et que l’on privilégie de belles musiques jouées justes, sur des tempos au service de la danse on sera ravi !

>>> lire la suite

          • Les plus:    ses  valses lentes, son répertoire avec quelques belles chansons à texte, son humour discret (un peu répétitif), ses talents de chanteur
          • les moins: répertoire hélas  peu renouvelé .

Pierre Alain Krummenacher

C’est à mon humble avis l’un des accordéonistes qui a le relationnel très « sympa« : »timide » et discret , il dégage une grande gentillesse. Si on ajoute qu’il maîtrise parfaitement son sujet et que son répertoire est excellent, varié, on ne peut que regretter qu’il se fasse trop rare… Ses séries de valses lentes sont absolument superbes !

> site internet

          • Les plus:    son répertoire , sa maîtrise du sujet, son relationnel discret et sympathique, ses bostons, ses rocks, ses polkas …etc.
          • les moins: trop de valses / marches à mon goût.

Bruno Thiebaud 

Accordéoniste de « feu » Trio de Retro, Bruno Thiebaud  se produit aujourd’hui souvent en  DUO avec « Camille » un violoniste talentueux également  trompettiste. Un répertoire ‘classique’, marqué  musiques du monde,   avec de jolies valses italiennes, mexicaines, de beaux Bostons lents,  des belles polkas … sans oublier une variété de danses en lignes du moment. Un programme bien équilibré et varié. Si on recherche un accordéoniste au service de la danse on se régalera. Si on attend un « animateur » on sera sans doute déçu.

          • Les plus:    son répertoire varié et bien équilibré, ses séries de valses italiennes, ses bostons, ses tangos, ses polkas, ses Cha-chas, bachata … sa disponibilité.
          • les moins: peu « communicant »

https://www.facebook.com/BrunoThiebaudDuo/

https://www.facebook.com/bruno.thiebaud

Benoît Chabot 

Jeune et  beau gosse (pour les dames),  en plus il est sympa ! Un répertoire  varié avec les classiques de l’accordéon musette et les tendances du moment.

Il est parfois accompagné de Jean Pierre Mouton, un excellent guitariste ! Il est un de ceux qui jouent le mieux les rocks, ce qui reste un chalenge dans « le musette ».

            • Les plus:    son relationnel, sa disponibilité, son répertoire « classique », ses séries de polkas, de scottishs, ses rocks…
            • les moins:  je n’en vois pas d’importants.

https://www.facebook.com/benoit.chabod.1

Benjamin Durafour

Des rythmes  « latino » très agréables à danser: de belles  valses anglaises, de bons rocks.  Relationnel très sympa ! Le jeune accordéoniste qui monte !

          • Les plus:     son répertoire varié, ses musiques  latino, ses bostons …
          • les moins:  perso, je n’en vois pas.

http://www.benjamindurafour.com/

 

Benoît Przybyla 

Un  très bon accordéoniste.  De superbes  séries de tangos dont de beaux argentins superbement joués au bandonéon et même quelques « Gotan Project » qu’il faut oser proposer dans un thé dansant  !

              • Les plus:    sa maîtrise de l’accordéon, son répertoire « classique », ses rumbas, ses cha-cha-cha et surtout ses tangos argentins…
              • les moins: peu de danses en ligne pour les amateurs du genre (dont je ne fais pas partie).

Site internet

 

Florent Gorris 

Voici un « petit jeune »  qui  ravit son public: un relationnel très sympa, une grande gentillesse, un répertoire varié et bien dosé

Un « plus »: Florent s’essaie aussi à la danse et est donc à même de juger les tempos les plus appropriés aux diverses danses (à l’exception des rocks qui ne sont pas son point fort).

Un gros  bémol concernant le chant mais  bof, on lui pardonne volontiers d’autant qu’il est en progrès..

              • Les plus:   un  répertoire bien équilibré et varié, un relationnel sympa, disponible, à l’écoute, sa gentillesse… sa série de magnifiques valses anglaises
              • les moins: le chant, ses rocks .

https://www.facebook.com/florent.gorris

Tony Fontaine

Si  on aime danser sur des belles musiques, on sera comblé. Comme Guy Goujon, Tony Fontaine a un très beau répertoire avec notamment de belles musiques « latino ». Ses Bostons (ou valses anglaises, mes danses préférées) et autres boléros, rumbas… sont superbement interprétés. Un régal !

  • Les plus:    ses polkas, ses bostons, son répertoire varié, ses musiques  latino, ses belles chansons à texte…
  • les moins: peu communicant (mais  ce n’est pas ce que j’attends).

https://www.tonyfontaine.fr/

 

 

Alexis Balandier 

Encore un jeune accordéoniste sympathique au look « décontracté », assez bon chanteur, dispo ! Un répertoire varié, des rythmes bien marqués et une belle interprétation « qui a du caractère ».

              • Les plus:     son répertoire « classique » très bien rythmé avec les tendances du moment… Ses valses, boléros, rumbas et autres pasos…
              • les moins:  ses bostons qui ne m’ont pas transporté.

https://www.facebook.com/alexis.balandieraccordeoniste

 

Frédéric Buch

Parmi les accordéonistes qui se produisent en Bourgogne / Franche Comté, c’est sans doute l’un des plus virtuose. Son répertoire est « classique », varié et c’est tant mieux. Ses tangos joués au Bandonéon sont superbes !

> site internet ici

              • Les plus: virtuose de l’accordéon: un répertoire ‘classique’ et varié avec de belles séries de polkas, de scottishs; des tangos joués au bandonéon
              • les moins: le chant.

La liste n’est pas exhaustive… Il en d’autres que j’apprécie beaucoup, d’autres un peu moins…  à chacun son attente !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.